Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum Les ovnis, secrets, mystères et réalités
tout ce que l on peux savoir sur les OVNIS , du monde extra-terrestre et paranormal, le 21/12/2012 etc .......
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Ce que vous pourrez voir sur le forum 
.....Bonjour Invité sur le forum OVNIS mystères,secrets et réalités..... tout ce que l'on peux savoir sur les OVNIS et du monde extra-terrestre ..... phénomènes paranormaux & surnaturel.....le 21/12/2012.....le triangle des Bermudes.....toute la vérité sur le 11 septembre 2001.....les infos du forum.....témoignages.....documents vidéos.....ETC.....MISE A JOUR TOUT LES JOURS.....si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous pour avoir l'accès à tout le forum.....merci.....
L’atmosphère martienne conditionnée par ses nuages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 490
Localisation: Dison ( Belgique )
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 675
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:29 (2008)    Sujet du message: L’atmosphère martienne conditionnée par ses nuages Répondre en citant

L’atmosphère martienne conditionnée par ses nuages




Tout comme sur Terre, l’atmosphère de la Planète rouge dépend étroitement des réactions chimiques entretenues au sein des nuages, ainsi que vient de le démontrer une équipe de chercheurs CNRS du Service d'Aéronomie (CNRS/Universités Pierre et Marie Curie/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
Lorsqu’ils réalisaient un modèle de circulation générale de l’atmosphère martienne tenant compte de la photochimie, mais limité aux interactions classique de la chimie en phase gazeuse, les scientifiques ne parvenaient pas jusqu’ici à expliquer les concentrations en ozone révélées par le spectromètre Spicam (Spectroscopy for Investigation of Characteristics of the Atmosphere of Mars) de la sonde européenne Mars Express.
Mais en introduisant dans ces mêmes modèles les processus chimiques observés à la surface des cirrus terrestres, c’est-à-dire la capture des radicaux hydrogénés HOx (OH et HO2) à la surface des cristaux de glace des nuages, ils obtiennent un accord parfai)t et sans précédent entre la théorie et les observations effectuées depuis l’orbite martienne, et cela sous toutes les latitudes et en toute saison. Leurs résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature.
De plus, ce modèle confirme certaines observations du peroxyde d’hydrogène martien (H2O2) effectuées au moyen de l'Infrared Telescope Facility et du James Clerk Maxwell Telescope à Hawaï, qui semble démontrer que ce composé est le principal oxydant du sol martien, dont la concentration varie au fil des saisons.
Dans notre propre atmosphère, les cristaux de glace des nuages agissent directement sur les composés chlorés en les transformant en chlore actif, lequel peut détruire l’ozone atmosphérique. Des nuages d’altitude étant fréquemment observés dans l’atmosphère martienne, les chercheurs en concluent que ceux-ci peuvent également détruire et désactiver les radicaux hydrogénés HOx qui devraient détruire eux-mêmes l’ozone martien.
Régénération du gaz carbonique
La capture hétérogène des HOx mise en évidence par la répartition de l’ozone permet aussi d’expliquer l’équilibre observé pour le gaz carbonique (CO2). La stabilité photochimique de ce gaz, qui compose 95% de l’atmosphère martienne, est due aux HOx produits par la vapeur d’eau sous l’action du rayonnement solaire. Sur Mars comme sur Terre, les HOx régénèrent en permanence le gaz carbonique à partir du monoxyde de carbone (CO), le produit de sa dissociation. Mais si le procédé était qualitativement bien compris, il ne suffisait pas à expliquer l’équilibre constaté entre perte et production de CO.
Le nouveau modèle apporte la preuve que les nuages jouent un rôle capital dans la composition même de la chimie atmosphérique martienne, sa stabilité et ses capacités oxydantes, dont toutes les études ultérieures devront désormais tenir compte.



 


 

Distribution polaire de l'ozone atmosphérique martien.
_________________
Merci de votre visite sur cette page

e-mail du forum: claude18121946@yahoo.com à très bientôt le webmaster


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:29 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Espace
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com