Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum Les ovnis, secrets, mystères et réalités
tout ce que l on peux savoir sur les OVNIS , du monde extra-terrestre et paranormal, le 21/12/2012 etc .......
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Ce que vous pourrez voir sur le forum 
.....Bonjour Invité sur le forum OVNIS mystères,secrets et réalités..... tout ce que l'on peux savoir sur les OVNIS et du monde extra-terrestre ..... phénomènes paranormaux & surnaturel.....le 21/12/2012.....le triangle des Bermudes.....toute la vérité sur le 11 septembre 2001.....les infos du forum.....témoignages.....documents vidéos.....ETC.....MISE A JOUR TOUT LES JOURS.....si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous pour avoir l'accès à tout le forum.....merci.....
Des comètes cachées parmi les astéroïdes !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 490
Localisation: Dison ( Belgique )
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 675
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 17:45 (2008)    Sujet du message: Des comètes cachées parmi les astéroïdes ! Répondre en citant

Des comètes cachées parmi les astéroïdes !


Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose,...) les plus récentes tendent à montrer qu'entre 5 et 10 % des objets proches de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...), les NEO, pourraient être des comètes et non pas des astéroïdes. Une équipe de scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude...) s'est donc mis en tête de les démasquer.

Pour expliquer la présence de ces comètes, les scientifiques travaillent sur 2 hypothèses. Soit elles sont en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en...) terminale, c'est-à-dire ayant perdu la plus grande partie de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...) volatile qui forme une de leurs deux queues (la plus visible) lorsqu'elles se rapprochent du Soleil ((pourcentage en masse)). Ou bien elles sont tout simplement endormies, attendant un évènement extérieur pour se réallumer comme la rencontre inopinée avec un autre objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) susceptible de les percuter et de les éjecter sur une nouvelle orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) les rapprochant du Soleil.

Si pour le grand public la différence est difficile à faire entre ces deux types d'objets, dans les deux cas il s'agit ni plus ni moins que de blocs rocheux glacés qui vagabondent dans le Système Solaire (Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des objets célestes gravitant autour de...), pour les scientifiques il est important de la faire et ce pour trois raisons.


Le noyau de la Comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une...) de Halley tel qu'observé par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système...) Giotto de l'ESA


Aspects scientifiques

Le premier aspect de cette étude est scientifique. Les comètes sont des résidus de la formation des planètes. Elles conservent donc des indices sur les débuts du Système Solaire (matériaux primordiaux). De tels indices sont aujourd'hui difficilement accessibles et c'est justement ce qui intéresse les scientifiques pour répondre aux questions sur nos Origines.

Pour chercher ces indices, ces scientifiques sont contraints (pour faire simple) soit d'observer les régions les plus éloignées du Soleil (ce qui n'est pas très facile), soit d'envoyer des missions robotiques au profil de mission 'incroyable' comme l'impact contre une comète (Deep Impact), le retour de poussières (Stardust), l'étude in-situ d'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de...) comme cela été le cas pour Eros par Near-Shoemaker ou encore l'atterrissage (Au sens étymologique, le terme atterrissage désigne le fait de rejoindre la terre ferme. Il recouvre cependant des...) sur une comète comme doit le faire le lander Philae de Rosetta.

Bref, les opportunités d'un retour scientifique significatif sont aléatoires et pas suffisamment courantes. Mais, si effectivement des noyaux de comète évoluent à des distances raisonnables de la Terre, on peut envisager des missions robotiques voire habitables.

Ce recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) permettra également de déterminer si ces comètes sont faites du même matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de base ou si elles sont de constitutions différentes. Ce type d'information peut avoir des retombées sur les connaissances fragmentées que nous avons de l'histoire de la formation du Système Solaire et de ses planètes. Autrement dit, de déterminer si la composition des comètes reflète les conditions initiales dans les régions où elles se sont formées ou si elle est due aux différents environnements dans lesquels elles ont passé le plus claire de leur temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...) depuis leur formation, il y a plus de 4 milliards d'années.


Une menace pour la Terre

Les comètes sont potentiellement bien plus dangereuses que certains astéroïdes. Si la chute d'un astéroïde sur la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de la Terre va se traduire par la formation d'un cratère (Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère...) d'impact, ce n'est pas forcément ce qui se produira avec une comète. En effet, ces objets sont structurellement plus faibles et poreux ce qui augmentent le risque de dislocation (En science des matériaux, une dislocation est un défaut linéaire correspondant à une discontinuité dans l'organisation...) au moment de leur entrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations Smile terrestre. La conséquence est bien plus préoccupante car l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement...) qui s'en suivrait formerait une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de...) et une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par...) de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) beaucoup plus dévastatrices que l'impact d'un astéroïde de la même taille.


Postes avancés

Enfin, futurs postes avancés de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine du Système Solaire, les astéroïdes ne présentent évidemment pas le même intérêt que les comètes éteintes. Si les astéroïdes ont pour eux l'avantage d'être riches en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisables, les comètes sont à elles seules de grands réservoirs d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) glacée. Réserves qui seront bien utiles pour les explorateurs du futur qui s'enfonceront dans le Système Solaire, au-delà de l'orbite de Mars.
_________________
Merci de votre visite sur cette page

e-mail du forum: claude18121946@yahoo.com à très bientôt le webmaster


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 17 Sep - 17:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Astronomie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com