Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum Les ovnis, secrets, mystères et réalités
tout ce que l on peux savoir sur les OVNIS , du monde extra-terrestre et paranormal, le 21/12/2012 etc .......
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Ce que vous pourrez voir sur le forum 
.....Bonjour Invité sur le forum OVNIS mystères,secrets et réalités..... tout ce que l'on peux savoir sur les OVNIS et du monde extra-terrestre ..... phénomènes paranormaux & surnaturel.....le 21/12/2012.....le triangle des Bermudes.....toute la vérité sur le 11 septembre 2001.....les infos du forum.....témoignages.....documents vidéos.....ETC.....MISE A JOUR TOUT LES JOURS.....si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous pour avoir l'accès à tout le forum.....merci.....
L'ATV Jules Verne a vaillamment vécu ses derniers moments

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Espace
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 490
Localisation: Dison ( Belgique )
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 675
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 01:56 (2008)    Sujet du message: L'ATV Jules Verne a vaillamment vécu ses derniers moments Répondre en citant

L'ATV Jules Verne a vaillamment vécu ses derniers moments



Après 7 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) passés dans l'espace, l'ATV Jules Verne a achevé sa mission. Un final mené de main de maître par les équipes du centre de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) ATV-CC, au CNES, à Toulouse.



Hier lundi 29 septembre, un peu plus de 3 semaines après son désamarrage de la Station spatiale internationale (), l'ATV guidé par le centre de contrôle ATV-CC, à Toulouse, s'est consumé dans l'atmosphère au-dessus d'une zone inhabitée du Pacifique sud (Sud est un nom Smile. "Le opérations menées ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) depuis le centre spatial du CNES à Toulouse pour assurer cette rentrée dans l'atmosphère concluent une étape primordiale du programme ATV et du programme d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un...) internationale" s'est exprimé Yannick d'Escatha, président du CNES.

La rentrée atmosphérique s'est faite en 2 temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...): il a d'abord fallu transférer l'ATV depuis son orbite circulaire initiale à 330 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base.) jusqu'à une orbite située à 220 km d'altitude. Trois heures (L'heure est une unité de mesure Smile plus tard, une seconde (Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose...) manoeuvre a amené le cargo jusqu'à son point (Graphie) de rentrée atmosphérique. Puis la traversée s'est effectuée selon un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) prononcé de façon à parfaitement contrôler la trajectoire des débris résiduels.

La destruction du ravitailleur européen a été observé à la fois depuis les airs par 2 avions qui survolaient le Pacifique équipés de multiples capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) et depuis l'espace, par l'équipage de l'ISS, grâce à un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau...) ultra-violet. Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) serviront à améliorer la précision et la fiabilité des modèles de rentrée atmosphérique, qui seront utilisés lors des prochains missions de l'ATV


La mission ATV en 9 dates clé

- 9 mars: lancement d'Ariane 5-ES avec l'ATV à son bord depuis le Centre spatial guyanais (5° 13′ 18″ N 52° 45′ 14″ W / 5.221666, -52.753888).
- 29 mars: demo-day 1.
- 31 mars: demo-day 2.
- 3 avril: amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines Smile réussi au module russe Zvezda de l'ISS.
- 5 avril: l'équipage de l'ISS entre dans le module ATV.
- 25 avril: l'ATV rehausse l'orbite de la station, 4 manoeuvres de ce type seront accomplies au cours de sa mission.
- 28 août: manoeuvre d'évitement d'un débris spatial (Un débris spatial, dans le domaine de l'astronautique, est l'objet résiduaire d'une mission spatiale, se trouvant sur...) réalisé par l'ISS grâce aux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) de l'ATV.
- 5 septembre: l'ATV se désamarre de l'ISS.
- 29 septembre: rentrée atmosphérique.





La désorbitation (La désorbitation, dans le domaine de l'astronautique, est la manœuvre consistant à faire quitter à tout ou partie...) de l'ATV

10h10: préparation de la 1ere manoeuvre.
Les équipes du centre de contrôle ATV-CC à Toulouse prépare la 1ere manoeuvre de désorbitation de l'ATV qui doit avoir lieu à 12h00.
Une 2e manoeuvre de désorbitation doit suivre aux alentours de 15h00. La rentrée atmosphérique est prévue vers 15h30.

12h01: 1ere manoeuvre de désorbitation.
La manoeuvre doit faire passer l'ATV de son orbite circulaire à 330 km d'altitude à une orbite elliptique avec un périgée d'altitude entre 220 et 225 km.

12h10: manoeuvre réussie!
L'ATV se situe désormais sur une orbite elliptique avec un périgée d'altitude entre 220 et 225 km. La poussée des moteurs a duré pendant 6 min. 20 sec. (La plus forte de la mission avec 30 m/sec.) Les équipes de l'ATV-CC calculent l'altitude précise de cette orbite de façon à déterminer l'horaire exact du second boost qui doit avoir lieu aux alentours de 15h. L'ATV aura alors fait 2 fois le tour de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...).

12h22: 2e manoeuvre à 14h58.
Les équipes de l'ATV-CC viennent de déterminer l'horaire de la 2e manoeuvre de désorbitation. Elle aura lieu à 14h58 précises. L'ATV atteindra alors son point de rentrée au dessus du Pacifique sud.


14h02: le dernier tour!
L'ATV entame son dernier tour de la Terre avant d'arriver au-dessus du Pacifique sud à 120 km d'altitude. Tout se déroule normalement avec une 2e manoeuvre de désorbitation prévue à 14h58 et une rentrée atmosphérique à 15h31.

14h30: au-dessus du Sahara
L'ATV se trouve au-dessus du Sahara. Dans quelques minutes (Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie...) les commandes de la 2e manoeuvres seront envoyées au Jules Verne.

14h58: 2e manoeuvre de désorbitation
Cette manoeuvre doit durer 15 min. et faire chuter le Jules Verne de façon à l'amener jusqu'à son point de rentrée atmosphérique au-dessus du Pacifique sud.

La manoeuvre se déroule parfaitement. Le Jules Verne perd tout doucement de l'altitude, il est alors à 230 km.

15h31: rentrée atmosphérique
L'ATV plonge dans l'atmosphère.

15h33: perte et destruction des panneaux solaires.

15h37: séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus...) du système d'amarrage, des boucliers de protection et destruction de la partie supérieure du module pressurisé.
15h37 40": séparation de la paroi supérieure du module pressurisé.
15h38 20": fragmentation des tuyères et des réservoirs d'ergols.
15h38 30": fragmentation des réservoirs et des racks du cargo.
15h38 50": destruction des réservoirs.
15h39 30": désintégration des parois.

Les débris sont retombés en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) dans une zone ciblée, située dans une région inhabitée du pacifique sud, à 2500 km à l'est de la Nouvelle-Zélande, 10 000 km à l'ouest du Chili et 1500 km au sud de l'Ile de Pâques.
_________________
Merci de votre visite sur cette page

e-mail du forum: claude18121946@yahoo.com à très bientôt le webmaster


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 11 Oct - 01:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les ovnis, secrets, mystères et réalités Index du Forum ->
Nos infos
-> Espace
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SpaceSilver by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com